top of page
  • voiraudelahypnose

Au-delà des formules toutes faites du développement personnel : Comprendre la complexité de nos expériences

Attirer à soi les cadeaux de la vie

Dans le monde du développement personnel, il n'est pas rare d'entendre des phrases telles que "Nous attirons ce que nous sommes", présentées comme des vérités salvatrices. C'est d'ailleurs un commentaire récent sous une ancienne vidéo sur ma chaine YouTube dans laquelle je parle de mon expérience sur un site de rencontre qui m'a décidé à écrire cet article. Cependant, derrière ces affirmations simplistes se cachent souvent des nuances importantes, voire des pièges culpabilisants. En tant que thérapeute holistique, je suis confrontée à ces idées préconçues qui, bien loin de favoriser une réelle prise de conscience, peuvent nourrir un sentiment d'auto-jugement négatif et ne permettent pas de comprendre la complexité de nos expériences.



Sommes nos magicien, sommes nous totalement responsables de nos expériences

L'idée selon laquelle nous attirons consciemment ou inconsciemment les événements de notre vie est séduisante en apparence. Elle nous donne l'impression d'avoir le contrôle sur notre destinée. Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Dans mes accompagnements, je constate que nos expériences, notamment dans nos relations, sont le fruit d'une multitude de facteurs, nombreux d'entre eux échappant à notre contrôle conscient.

Pensons par exemple à des situations extrêmes telles que la violence, les abus ou les traumatismes. Peut-on réellement affirmer que ceux qui en sont victimes "attirent" ces événements à eux et que cela constitue ce qu'ils "sont" ? Évidemment non. Lorsque nous nous retrouvons confrontés à des expériences aussi douloureuses, il est injuste et simpliste de les attribuer à notre prétendue "vibration énergétique" ou à notre "niveau de conscience".


La vie est complexe, parfois injuste, et souvent imprévisible. Elle nous confronte à des défis qui ne sont pas nécessairement le reflet de ce que nous sommes, mais plutôt de ce que nous traversons à un moment donné. Cela s'applique également aux enfants, aux personnes en situation de handicap, et à toutes celles et ceux qui souffrent sans avoir nécessairement "attiré" leur souffrance.

Plutôt que de nous culpabiliser avec des formules toutes faites présentées de manière trompeuse comme une reprise de responsabilité, il est essentiel d'adopter une approche plus nuancée et bienveillante envers nous-mêmes. Cela passe par l'observation attentive de nos réactions face aux événements de la vie, la compréhension de nos mécanismes internes, et le cheminement vers un équilibre personnel.


Accueillir ce que la vie mais sur notre chemin

En tant que thérapeute, mon objectif est d'aider mes clients à explorer ces aspects subtils de leur expérience, à comprendre pourquoi et comment certains événements les affectent, et à retrouver, pas à pas, leur équilibre intérieur. Cela nécessite du courage, de la compassion envers soi-même, et surtout, du lâcher-prise par rapport à l'idée que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive.

En conclusion, il est temps de dépasser les illusions simplistes du développement personnel et d'embrasser la complexité de nos vies. Nous ne sommes pas simplement des aimants attirant à nous nos expériences, mais des êtres humains en constante évolution, confrontés à un monde qui nous dépasse souvent. Accepter cette réalité, c'est déjà un premier pas vers une véritable transformation intérieure.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page