top of page
voiraudelahypnose

Réconcilier son féminin et son masculin intérieur

Dernière mise à jour : 10 nov.

La clé pour vivre des relations équilibrées


Je souhaite aborder un thème central sur le chemin de notre libération, un des plus importants me semble-t-il, celui de notre harmonisation intérieure féminin/masculin.

Pour ce thème vous êtes tous les bienvenus, les femmes bien sur mais les hommes aussi, flammes jumelles mais aussi dans une relation toxique et tous les autres puisque réconcilier son féminin et son masculin intérieur nous concerne tous !


Je vais repartir à l'origine de mon travail sur moi, dès le début de mon réveil donc après les deux mois extrêmement douloureux suite à la séparation d’avec ma flamme jumelle j’ai eu l’élan de travailler mon équilibre féminin et masculin intérieur, de manière très spontanée puisqu’avant ça, je n’avais pas fait de thérapie et je ne connaissais pas le principe !


Si vous êtes sur un parcours de flammes jumelles ou que vous croyez l’être vous avez comme moi au début cherché et trouvé en premier dans toutes les vidéos concernant ce sujet que vous êtes yang et que celui qui a fui est yin. Mais le yang et le yin, donc le féminin intérieur et le masculin intérieur n’ont pas attendu la mode des flammes jumelles pour exister, il est donc intéressant d’aller chercher en psychologie, dans la thérapie symbolique avancée par exemple des explications concernant tout un chacun. (Merci Mr Jung !)



L'énergie féminine et masculine équilibrées.
Le TAO et ses deux énergies

Je vais essayer de faire simple, si je reviens à la sagesse ayurvédique tout ce qui compose l’univers nous compose, nous sommes un microcosme dans le macrocosme mais tout ce qui le compose se retrouve en nous et tout cela est énergie. Il y a deux grandes énergies dans l’univers et donc à l’intérieur de chacun de nous, homme ou femme. C’est le signe du tao qui symbolise ces deux énergies, un cercle représentant le tout, c'est-à-dire l’univers mais aussi chacun de nous, vous pouvez voir que la partie blanche est à part égale avec la noire mais en mouvement et si une partie semble gagner du terrain sur l’autre, à l’opposé c’est l’autre qui gagne du terrain mais la quantité est la même et puis il y a une petite tache de noir dans le blanc et inversement. Si vous êtes plus attaché à des notions scientifiques je me dis que l’on pourrait définir cela par le cerveau droit et le cerveau gauche (il y a d’ailleurs des avancées surprenantes a ce sujet).

Donc la polarité féminine c’est le yin, la partie noire, c’est la lune, l’intuition, la connexion avec l’invisible, l’accueil, la douceur, la maternité mais aussi la créativité sous toutes ses formes. La polarité masculine c’est le blanc, le soleil, la mise en action, la planification, savoir dire non mais aussi la sécurité et la protection.


flammes jumelles

Cela représente nos polarités féminin et masculin à l’intérieur de nous toutes et tous aucun lien avec le sexe, avec le genre. Donc guérir, harmoniser son féminin intérieur n’a absolument rien à voir avec une manifestation quelconque de féminité extérieure aux yeux de la société. Je vais prendre l’exemple d’une femme de ma connaissance perverse narcissique, celle-ci justement est l’exemple même d’une femme pimpante, féminine dans les codes sociétaux, maquillage chouchou, bijoux petites robes mais qui a totalement bâillonné son féminin intérieur et n’utilise que les codes masculins et a, de cette manière là aussi, tué le féminin intérieur de son fils. Prenons mon exemple je suis plutôt féminine, je me présente avec les codes « féminins » de la femme et pourtant je suis de polarité à dominante yang, j’ai d’ailleurs été une guerrière dans beaucoup de facettes de ma vie, ce qui laissait peu de place à mon féminin intérieur.

Dans ma vision, ce que je ressens c’est encore une fois qu’il est hasardeux de nous mettre dans une case et c’est ce qui ressort souvent dans le parcours de flammes jumelles il faut savoir si on est yang ou yin au départ, absolument…. mais pourquoi ? Pour engager une quelconque guérison en rapport avec notre autre ? Tiens ? Ne sommes nous pas complets et changeants comme la vie ? Rappelez vous le signe du tao et ce mouvement. Pour ma part, mon éducation avec un père autoritaire a fait que lorsque j’ai rencontré mon conjoint pervers narcissique j’étais plutôt yin, très créative, reliée à la mythologie, très rêveuse, peu dans l’action, l’injonction et c’est surement ce qu’il est venu chercher, lui, qui en avait été castré, il m’a petit a petit vampirisé et c’est parce que j’avais un masculin faible et blessé que cela a été possible puis pour me défendre j’ai petit a petit utilisé presque exclusivement mon masculin intérieur, comme lui en fait !

Dans la continuité de ma guérison, j’ai mis un point d’honneur à harmoniser tout cela en moi et restaurer mon féminin intérieur, c’est d’ailleurs la grande mode de parler du féminin sacré mais n’oublions pas que lorsque notre féminin intérieur est blessé notre masculin aussi et c’est pour cela que nous allons mal et que nous avons des maux physiques et un grand mal être. Revenons au signe du tao qui nous montre l’équilibre, croyez vous que l’objectif est d’arriver a un cercle tout noir ou tout blanc ?

Bien sur d’avoir bâillonné et censuré mon féminin comme je l’ai fait a eu des conséquences terribles sur ma santé et mon bien être mais il ne faut pas oublier que je n’ai utilisé que certains codes masculins qui sont l’autorité, l’action, l’opposition alors que mon féminin intérieur ne peut se restaurer et s’exprimer que grâce à la confiance, a la protection de mon masculin. Il faut donc faire la paix intérieurement et utiliser de manière équilibrée toutes les facettes du yin et du yang.

Jusque là ça allait encore sur mon chemin de guérison puis j’ai appliqué ça au genre et là il y avait une très grosse Resistance, vous vous en doutez surtout avec mon parcours !

Je me suis souvent dit : mais comment se fait il que dans les couples de flammes jumelles, la flamme réveillée la première ou du moins celle qui conscientise les choses soit à 90% une femme ? Regardez les sites concernant ce sujet ce ne sont presque que des femmes qui commentent ou regardent. Et puis la même chose pour les liens toxiques, celle qui cherche à comprendre, qui part, qui souffre est toujours une femme (ou presque, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! ). Alors là… que ce soit encore à la femme de faire tout le boulot dans ce parcours de flammes jumelles a suscité une grosse opposition de mon mental !

Il faut dire à ma décharge que dans mon sac à dos il y avait, bien sur quelques milliers d’années de patriarcat, un lourd bagage trans-générationnel sur toutes les femmes de ma lignée qui ont toutes eu a beaucoup souffrir dans leurs relations aux hommes et a cela on ajoute ma propre histoire…

La femme sans cesse sollicitée



Il ne me semblait pas juste d’avoir a faire tout le « boulot » encore et puis après un dernier protocole de soin quelque chose s’est débloqué, ainsi qu’en m’ouvrant a d’autres lectures, compréhensions… je me suis rendue compte que nous sommes incarnés ici à cette époque là mais que nous avons été parfois des hommes parfois des femmes ( si vous croyez à la réincarnation) nous l’avons oublié, j’ai surement été un homme guerrier et cruel et aujourd’hui je ne ferais pas de mal a une mouche ! Ce que je veux dire c’est que nous sommes incarné dans ce corps terrestre qu’il ne faut absolument pas négliger mais il faut faire redescendre dans la matière ses principes masculin /féminin que nous avons tous en nous hommes et femmes, qui ne peuvent s’exprimer de la même manière, rien que par notre corps physique. Chez l’homme les choses sont extérieures et la manifestation de leur féminin et de leur masculin est extérieure et chez la femme la manifestation est plus intérieure. Ensuite il faut savoir qu’au départ de toute créativité chez les hommes comme chez les femmes c’est le yin, la polarité féminine qui l’initie puis ensuite se trouve soutenue par la polarité masculine en nous.

Nous avons aussi l’honneur de créer, donner la vie et s’il n’est pas question de résumer la femme à un utérus, le fait est, que nous avons quelque chose à transmettre, lorsque vous mettez au monde un nouveau né, voyez vous un homme ou une femme en lui ou juste un être qui s’éveille à la vie ?

Nouveau né porteur qui dort

Fraichement arrivé sur terre, le nouveau né n’arrive pas tout à fait nu, son sac à dos qu’il soit garçon ou fille est déjà bien chargé… avec des milliers d’années de matriarcat puis de patriarcat, vous ajoutez les injonctions sociétales pour les deux, familiales, religieuses, ça fait déjà beaucoup… pour ma part je reprends cette lucidité de dire que j’ai l’honneur ici en 2021 d’essayer la réconciliation féminin/masculin. Attention il ne s’agit pas de tout accepter des hommes bien au contraire et vous l’aurez compris, ni de nier les atrocités qui peuvent ou qui ont eu lieu, il ne faudrait pas déformer mes propos.

Je comprends tous ces mouvements féministes ou de genres, qui représentent les contractions d’un accouchement comme pour se sortir d’une domination, je pourrais faire le parallèle avec ma séparation d’avec mon conjoint pervers narcissique, il m’a fallu du temps, je me suis contorsionné, j’ai attendu des changements, des actions, des paroles, j’attendais quelque chose venant de lui, quelque chose d’extérieur alors que la réponse était en moi. Ce guérir intérieurement, se réconcilier est une clé personnelle comme pour la société. En thérapie symbolique avancée il faut vraiment voir votre féminin et votre masculin intérieur comme un couple qui va s’harmoniser et donner à chacun des deux membres de ce couple l’allure et les qualités que l’on désire.

Il est bon d’essayer d’être attentif à savoir si nous agissons encore et toujours en opposition à…toujours dans la dualité, même si nous pensons nous libérer, car quels codes utilisons nous ?


Un couple dans le soleil se donne la main

Je vous donne un exemple, certaines femmes représentent assez bien un masculin et un féminin harmonisés, pourtant celles-ci peuvent dire encore parfois « moi je ne me maquille pas, je ne porte pas de talons, pas de soutien gorge, pas de bijou ou encore je ne m’épile pas parce que je ne veux pas m’imposer ce qu’un homme ne s’impose pas » et bien même là, quelle est l’intention posée ? C’est se définir encore une fois par rapport à… cela aurait été très différent de dire « je ne fais rien de tout ça parce que cela me rend heureuse, parce que je me sens tout aussi femme ainsi, parce que cela me laisse du temps pour faire autre chose et je me fiche du regard des autres ! », je me place a ce moment là à parler pour moi et non pas contre ou en opposition à… Et puis pour faire un petit clin d’œil amusant, j’ai commencé par étudier le stylisme et j’avais comme matière de l’histoire de l’art et du costume, j’adorais cela, je peux vous dire, qu’à travers les époques, les lieux, les hommes n’ont pas été en reste en matière d’habillement, de couleurs, de bijou, d’épilation, de coupe de cheveux.

Cette époque que nous vivons pense que l’androgynat se manifeste en ne différenciant pas les hommes et les femmes extérieurement alors que de mon point de vue c’est harmoniser l’intérieur pour être qui l’on veut être, peu importe l'expression extérieure, alors le féminin et le masculin intérieur réconcilié permettra à l’homme et la femme de se réconcilier aussi.


Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page